Aller le contenu

Micro nouvelle: La punition

Contexte d’écriture de ce texte

Afin de travailler la concision, la précision dans le choix des mots, rien de tel que de s’imposer des contraintes de longueur. Dans la micro nouvelle la punition, ci-dessous, la limite à ne pas dépasser est de 2000 caractères, espaces comprises (2 Ksecs dans le jargon). Et pourquoi ne pas utiliser une narration à la première personne ?

Si vous aimez les textes se déroulant dans un avenir plus ou moins proche, rendez-vous ici. Vous y trouverez par exemple une autre micro-nouvelle de 2 Ksecs, le maladroit. Et si vous préférez les thèmes plus contemporains mais toujours sur un format court, la micro nouvelle Choc thermique vous attend.

La punition

« D’accord j’ai volé bas, trop bas. Mais c’était pas une raison pour me coller sur cette mission débile : Faire des ronds au-dessus de la base avec mon chasseur LenX en traînant cette saleté de cible au bout d’un câble. Et sur ordre express de l’Amiral en plus. Il a pas autre chose à foutre lui ? On manque de tout sur cette planète, il ferait mieux de secouer l’état-major central pour nous envoyer des droïdes-pilotes. Ça m’éviterait de faire le gugusse et surtout de prendre des risques idiots.

Parce que c’est bien beau de tester les nouvelles tourelles de défense automatisées, mais si le programme se plante, qui va prendre les tirs laser ? Moi !

Heureusement ce soir, quartier libre. Le seul avantage d’être sur une planète paumée comme celle-ci c’est que les colons sont tous regroupés au même endroit. Y’a pas à chercher loin pour chasser de la demoiselle esseulée. Un peu de baratin de pilote, quelques promesses et hop l’affaire est dans le sac ! Et la semaine d’après, à la suivante ! Bien sûr, ça chiale un peu voire ça menace quand on les largue, mais bon c’est la vie ! Enfin… faudrait que j’me calme un peu. La dernière là…Belle, c’est vrai que j’ai été un peu fumier. J’crois bien qu’elle était réellement amoureuse. Quand je l’ai envoyée balader, elle était folle de rage. Le grand jeu : la crise de larmes, les menaces…tout ! Surprenant pour une nana aussi mignonne et discrète qui ne racontait rien de sa vie et de son boulot ici. Bah, ça lui passera !

Bon allez, concentration ! Les tourelles vont être activées…Tiens, un message crypté sur l’Intercom!? »

« Salut, c’est Belle ! J’ai deux mauvaises nouvelles pour toi ! La première, c’est que je suis la fille de l’Amiral ; je lui ai d’ailleurs expliqué le salaud que tu étais. La seconde, c’est que je suis aussi la programmeuse de l’Intelligence Artificielle des tourelles de défenses. Tu sais les trucs construits pour supprimer les chasseurs »

500 mètres plus bas, les canons lasers venaient de s’activer…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.