Aller le contenu

Liste des rues du Port à Tahala

Présentation du quartier

Avant d’aborder le vif du sujet, la liste des rues du Port à Tahala, voyons ce qui caractérise cette partie de l’île. Cœur de l’activité maritime et commerciale de l’île, ce quartier participe aussi aux festivités de fin d’été en accueillant les célèbres jeux de Tahala.

En dehors de cette période, il est le lieu d’incessants mouvements de bateaux, de fret embarquant ou débarquant. Toute cette activité est bien sûr surveillée par les autorités de l’île, ne serait-ce que pour la perception des taxes.

illustration de Guillaume Tavernier

La nuit, ce sont d’autres activités, elles aussi très rémunératrices qui se déroulent dans cette partie de la ville. Mais cette fois-ci, la légalité n’en est pas la caractéristique première.

Que vous soyez de passage, établi sur l’île pour des mois… ou Maître de Jeu, voici donc une liste des rues que l’on peut emprunter dans ce quartier essentiel de l’île. Et comme la vie est bien faite, il y en a vingt. Pile ! Comme sur un dé à vingt faces.

Si vos joueurs s’aventurent dans les quartiers alentour, vous serez sans doute intéressés par la liste des noms des rues du quartier de l’Ascenseurcelles du quartier du Pontcelles des Boutiques,celles des Armes ou encore celles de l’Esplanade, sans oublier les rues des usines.  Grâce à l’entremise des « bonnes » personnes, vous pourrez même obtenir la liste des rues mal famées. Et si vous cherchez d’autres bonus sur la cité des aigles, c’est ici.

Liste de noms de rues du Port

 Petit rappel : À Tahala, on distingue trois largeurs différentes de rues avec trois noms différents :

  • pour les artères les plus larges, on parle de « chaussée »
  • pour les rues de largeur moyenne (qui seraient considérées comme étroites sur le continent), on parle de  « venelle »
  • pour les rues les plus étroites, on parle de « passe »

Toutes les rues comportant des marches, quelle que soit leur largeur, sont nommées « Pentes ». Et dans ce quartier en bord de mer, le terme « quai » est couramment utilisé.

chaussée/venelle/passe/quai

 1

aux verboquets

 2

aux épices

 3

des pt’its chats

 4

au fret

 5

aux gros déchargeurs

 6

des entrepôts

 7

aux lourds ballots

 8

aux jarres

 9

des barriques

 10

de la dagorne

 11

des délesteurs

 12

aux abats

 13

aux rats

 14

aux rouges badigoinces

 15

de la ralingue

 16

aux haussières

 17

des pt’its filins

 18

aux amarres

 19

des fines épissures

 20

des élongés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.