Aller le contenu

Frise futuriste

Que ce soit pour illustrer un site, pour décorer un document, donner un peu de couleur à une page… voici une frise futuriste. Elle est conçue pour être répétée à l’infini, ce qui est un peu le principe de la frise.

Cette frise est la version modernisée de cette frise florale.  Et si vous aimez les entrelacs, c’est ici.

Comment ont-été réalisées ces deux fresques:

Puisque ces deux fresques étaient destinées à être placées en vis à vis, les mêmes couleurs ont été utilisées. De même pour la fréquence des éléments rouges (fleurs ou composants allongés) et bleus (fleurs ou composants ronds). Dans les deux cas ces éléments sont placées avec une répartition identique (de trois à cinq fois par « boucle ») et avec la même variation de taille. Pour ce qui concerne la mise en relief des branches/circuits les plus épais, elle a été réalisée de façon similaire: un éclairage sur le sommet et un ombrage sur les côtés.

Quelques différences existent entre les deux dessins. Si la frise futuriste ne voit aucun circuit se croiser,  les branches le faisaient avec un ombrage pour souligner cette superposition. Une autre différence se trouve dans la source de la lumière. La frise florale est éclairée « par le haut » alors que la frise futuriste l’est « par l’œil de l’observateur ». Dans ce dernier cas, cela explique l’ombre grise que projette chacun des composants.

 

N’hésitez pas à copier ce dessin et à l’utiliser… voire à me donner votre avis.

Et si vous désirez savoir comment a été réalisée cette frise futuriste, cela se passe ici.

 

illustration de Laurent B

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.