Aller le contenu

Dessin accéléré de frise florale

Si vous désirez savoir comment l’on dessine une frise florale, mais que vous n’avez que quatre minutes, voici une courte vidéo accélérée de sa réalisation.

Pour les amateurs de détails techniques, le logiciel de dessin numérique utilisé est Manga Studio 5 EX (aussi appelé Clip Studio Paint Pro) et une tablette graphique Wacom Intuos Pro XL. Le logiciel de capture d’écran est le logiciel gratuit Open Broadcaster Software (capture de cinq images par secondes).

La durée réelle du dessin a été de cinq heures et trente minutes. Les différentes phases sont le traçage des deux tiges (vertes et violettes) avec l’outil « courbe continue » pour avoir des formes régulières et qui se raccordent parfaitement en bas et en haut de frise. Ensuite il y a eu la phase d’encrage avec un stylo d’épaisseur constante. Puis l’ombrage du trait pour donner du volume: on épaissit les traits opposés à la direction théorique de la lumière, ici le haut du dessin (lumière zénithale). Les couleurs de base sont ensuite posées en aplat, avec l’outil de remplissage autant que possible (gain de temps). Après cela sont posés les ombrages et les éclaircissements, toujours selon le principe d’une lumière venant du haut; un outil d’estompage est utilisé pour lier les trois couleurs (de base, plus claire, plus foncée) entre elles. La dernière touche consiste à effacer l’encrage (le bord) de la tige passant sous l’autre et à appliquer un ombrage à cet endroit. Et voilà !

La frise est consultable et téléchargeable ici. Bon visionnage et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.